Aujourd’hui, un duel existe entre le print et le digital. Le digital est-il capable de remplacer complètement le print dans les stratégies de communication ou peuvent-ils être complémentaires ?
Quelques éléments de réponse.
Le « print »
Depuis quelque temps, on observe un retour du « print » notamment lié à une croissance devenue quelque peu « invasive » de l’E-mailing ou des publicités en ligne.
Il est clair que l’on prendra davantage de temps à lire un document papier, plus noble et plus attractif de par sa forme. Il reste également plus longtemps dans la mémoire puisqu’il touche à la fois la mémoire visuelle, tactile et olfactive. Le papier, sera toujours présent sur une table ou fera partie de l’environnement de travail et pourra être relu à plusieurs reprises. Il permet de consolider encore davantage la mémorisation de l’information et la relation de proximité.
Le « print « est un moyen incontournable d’atteindre des personnes moins enclines à passer du temps en ligne, un peu moins connectées.
Le digital
La communication digitale (e-mail, réseaux sociaux, etc.) offre également de nombreuses opportunités. Son faible coût est à mentionner. Avec un petit budget, on peut déployer des campagnes digitales qui peuvent avoir un retour sur investissement non-négligeable.
L’interactivité est aussi un avantage par rapport au « print ». Pour attirer l’œil, on peut, par exemple, utiliser des vidéos qui rendent le support vivant. Les contenus statiques laissent place à l’animation, à la créativité et au divertissement.
Si le print et le digital sont différents, tout en ayant l’objectif commun de véhiculer un message, ils possèdent tous deux des atouts, c’est pourquoi il est préférable de les allier. Leur fusion touche un plus large public et avec une cible plus large, l’impact du message sera donc plus fort. Utiliser ces différents médias de communication, c’est avoir un contenu de diffusion plus varié et c’est aussi se différencier. Les deux étant très différents tout en ayant l’objectif commun de véhiculer un message.
Leur alliance est donc désormais inévitable.
Commentaires récents